Maissena Sport et l’Accueil de Jour Maissena s’associent pour la pratique d’une activité physique au bénéfice des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies neurodégénératives.
En France, la maladie d’Alzheimer touche près de 1,2 million de personnes. C’est plus de 3 millions de personnes lorsque nous y ajoutons les Aidants.
La maladie d’Alzheimer entraîne la disparition progressive des neurones dans les régions de notre cerveau qui gèrent certaines capacités comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Des moyens de prévention existent et aident à retarder les effets de la maladie.
L’un de ces moyens passe par la pratique d’une activité physique et la lutte contre la sédentarité. Réputée pour stimuler la production neuronale tout au long de la vie, la pratique d’une activité physique a un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales.
Pour ces raisons, Maissena Sport travaille, en partenariat avec l’Accueil de Jour, au développement d’activités physiques adaptées au travers du « Sport Santé » et fait bénéficier d’un accompagnement par le sport de la maladie.
Mais qu’est-ce que le « Sport Santé » ? Aussi appelé APA pour « Activité Physique Adaptée », le « Sport Santé » est une façon de pratiquer une activité avec pour objectif de se réapproprier son corps et de pratiquer des mouvements qui favorisent le maintien de la force et de l’autonomie.
Concrètement, Maissena Sport associe une technologie de dernière génération dans la pratique des ateliers et activités : le « Prama ». Un circuit d’entraînement unique en France, ludique et adapté à tous.
En s’associant à l’Accueil de Jour, nos professionnels du « Sport Santé » ont construit un circuit d’activités et séances qui encouragent l’autonomie, la mobilité et participent au maintien des fonctions musculaires, de la force et la résistance.
Toutes ces activités combinées visent à conserver une bonne condition physique et participent au maintien de la coordination, les repères spatio-temporels et de l’équilibre.
Un travail essentiel sur l’équilibre, la motricité et la coordination participe également à la concentration, la proprioception ou la force des personnes.
Sur le moyen terme, les programmes dynamiques ou d’endurance entretiennent les fonctions motrices et bénéficient au système cardio-respiratoire.
Les activités sous la forme de « Gym Douce », pratiquées plusieurs fois par semaine, agissent sur les troubles de l’humeur et dans certains cas se révèlent rapidement chez la population accueillie.
Nos premières séances durent une trentaine de minutes. Peu à peu, ce temps augmente en fonction de la forme physique et des capacités de chacun pour que ce moment demeure un instant plaisir et de bien-être. Nous nous adaptons à tous et orientons les personnes sur les activités qui siéent au mieux à leurs capacités.
Depuis son lancement, nous constatons que certains participants parviennent à se souvenir des exercices d’une semaine sur l’autre, du prénom des enseignants ou des mouvements à réaliser à un instant précis.
Pour toutes ces raisons, notre rôle au sien de Maissena Sport a été d’établir des routines et séquences d’activités qui participent par la répétition à maintenir les capacités.
Et notre récompense dans tout cela… Nous croyons fermement en l’efficacité de nos actions et avons le plaisir d’observer la progression et le bénéfice de celles-ci sur nos pratiquants. Autant de signaux qui renforcent notre priorité d’actions : Améliorer la vie quotidienne par le « Sport Santé ».